Comment annuler une facture en comptabilité ? 

En comptabilité, des règles précises sont définies par la loi et doivent être respectées notamment en ce qui concerne la facturation. En effet, l’édition d’une facture est formellement encadrée.
annuler-facture-comptabilite

Par exemple des mentions obligatoires définies doivent être présentes sur chaque facture émise. Le processus d’annulation de la facture est également précisément défini par la loi comptable que la loi anti-fraude TVA est venue renforcer en 2018. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces textes de loi  ? En cas d’erreurs, est-ce possible d’annuler ou modifier une facture après sa création  ? A la suite de cet article, Zen Pro + (ex La Plateforme du Paysagiste) vous éclaire à propos des règles comptables à prendre en compte concernant la modification et l’annulation d’une facture  ! 

Qu’est-ce qu’une facture ?  

Bon à savoir  ! Une facture est un document comptable édité à la fin de la réalisation d’une prestation de service ou à la livraison d’un bien permettant ainsi d’exiger le paiement d’une prestation ou d’une vente. Une facture permet également à l’administration fiscale de calculer et de récupérer la TVA. Dans la vie de tous les jours, créer une facture est un acte relativement facile. Néanmoins, il faut se montrer vigilent(e) vis-à-vis de toutes les mentions qu’elle doit obligatoirement comporter telles que la date d’émission de la facture, le délai et les conditions de paiement, le type de facture (facture, facture d’acompte, facture de solde, facture acquittée…), le montant HT, le taux de TVA et le montant TTC de chaque prestation, le calcul de la remise, les mentions obligatoires pour réduire les cas d’impayé, et bien plus encore. Au-delà des éléments obligatoires présentes sur les factures, des règles sont également établies en cas d’erreurs de facturation. Quelle procédure respecter pour émettre une facture  ? Comment annuler corriger la facture si besoin et comment annuler la facture ? Zen Pro + vous dit tout.  

Est-il possible de modifier une facture ?  

Lors de l’édition d’un document comptable et notamment d’une facture, il est primordial de vérifier que toutes les informations soient correctes avant de l’éditer définitivement et la délivrer. En effet, une fois une facture éditée, elle n’est plus modifiable. Une facture déjà éditée, c’est-à-dire émise, est constituée d’un numéro de facture unique, de coordonnées du client destinataire de la facture et de l’éditeur de la facture, c’est-à-dire de votre entreprise, d’informations relatives aux lignes de facturation et de montants totaux propres à la facture qu’il n’est plus possible de rectifier. Si une erreur s’est glissée, vous devrez, comptablement parlant, l’annuler et éditer une nouvelle facture comprenant ses propres informations. 

Pour résumer  : une facture n’est pas modifiable et ce quel que soit son statut (facture non envoyée, facture déjà transmise au client, facture acquittée et facture non acquittée, etc.). 

  

Comment annuler une facture en comptabilité ? 

La règle à respecter concernant la numérotation des factures

Comme vu précédemment, une facture comporte un numéro d’identification unique. Ce numéro doit respecter quelques règles pour être en accord avec la législation. En effet, ce numéro doit être  :  

  • Unique : deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro ainsi une facture ne peut pas être comptabilisée en double car chaque facture possède son propre numéro ; 
  • Continu : il ne peut pas il y avoir de « trou » dans la numérotation  ; 
  • Chronologique : la numérotation doit respecter un ordre chronologique qui permet de respecter un ordre séquentiel continu.  

Que faire en cas d’erreur sur une facture ?

Attention  ! Une erreur de facturation est très vite arrivée et vous l’aurez compris, en cas d’erreur sur une facture, d’ajout de prestation à la demande de vos clients ou encore d’annulation de la prestation, par exemple, il n’est pas possible de rectifier une facture déjà émise ni de supprimer la facture. Cependant, comme éviter toute erreur est difficile, vous avez la possibilité de l’annuler dans votre comptabilité et d’en créer une nouvelle. Mode d’emploi : pour réaliser une annulation comptable d’une facture, il vous suffit de suivre les étapes suivantes  :  

  • Vous remarquez une erreur de montant, un oubli, entre autres, sur la facture initiale et vous souhaitez l’annuler ;  
  • Vous devez éditer une facture d’avoir qui annule, comptablement parlant, une facture éditée. L’avoir édité doit faire référence à la numérotation de la facture annulée ;  
  • Vous pouvez créer une nouvelle facture qui annule et remplace la facture d’origine et qui fera office de facture rectificative.  

Vous l’aurez compris, supprimer une facture qui a déjà été émise comportant des erreurs, une faute de frappe ou toutes autres erreurs constitue une infraction même lorsque l’erreur est involontaire. Le processus obligatoire d’annulation de facture peut s’avérer complexe à gérer si vous ne possédez pas de logiciels de facturation ou si celui que vous utilisez ne respecte pas la législation en vigueur. De plus, avec la réforme de la facture électronique, les contrôles fiscaux vont s’intensifier et en cas de contrôle fiscal cela peut s’avérer coûteux pour vous et votre entreprise. 

Utiliser un logiciel de facturation conforme à la législation en vigueur 

Zen Pro + est un logiciel de facturation et de gestion. Notre solution en ligne vous permet de créer simplement en quelques clics. Il est tout à fait possible d’annuler une facture erronée et de générer automatiquement un avoir associé. Pour gagner du temps, vous avez également la possibilité de dupliquer la facture erronée avant de l’annuler afin de repartir de la base de la facture originale. Ainsi, vous modifiez uniquement les détails que vous avez à changer sur la nouvelle facture sans repartir de zéro, pratique !  

Zen Pro + vous permet de gagner du temps au quotidien grâce à un modèle de facture conforme à la législation juridique en vigueur et personnalisé à l’image de votre entreprise (logo, coordonnées…). Faire une facture et facturer une prestation n’aura jamais été aussi simple ! Vous êtes intéressé(e) par nos outils ou vous avez besoin d’une démo ? Contactez-nous pour planifier votre démonstration des différentes fonctionnalités de Zen Pro +.