Zen Pro + > Actualités > Nos conseils pour constituer votre base de données clients
Nos conseils pour constituer votre base de données clients
Mais avant de vous expliquer comment constituer une base de données clients idéale, il est important de savoir ce qu’est une base de données clients, les informations relatives aux clients qu’elle doit contenir pour être efficace… Pour cela, à la suite de cet article, Zen Pro + vous donne tous les trucs et astuces à connaître concernant les bases de données clients.
Qu’est-ce qu’une base de données clients ?
Une base de données clients est tout simplement un répertoire clients dans lequel toutes les informations du client sont intégrées. La base de données clients est très fréquemment assimilée à la notion de CRM en marketing, l’acronyme en anglais de Customer Relationship Management, c’est-à-dire la gestion de la relation clients. Une base de données clients est de nos jours indispensable pour diverses raisons :
- Elle permet d’optimiser la relation client : en effet, avoir un maximum d’informations réunies dans une seule et même fiche client permet de comprendre son client : son comportement d’achat ou de commande de prestations, a-t-il un besoin ponctuel ou un besoin régulier ? Puis-je lui faire une offre personnaliser qui répondra parfaitement à son besoin ?
- Elle permet de dégager facilement des opportunités de business grâce à une connaissance client optimisée : ainsi, avoir une vision claire sur la situation du client (à travers des tableaux de bord par client par exemple) permet de mieux les piloter, de penser à renouveler les contrats de prestations de services ou d’entretien lorsqu’ils arrivent à échéances par exemple.
Comment organiser une base de données clients ?
Afin que la base de données clients réponde aux enjeux de fidélisation et de prospection et que les actions menées soient efficaces, la base doit être structurée et organisée.
Quelles données doivent être présentes dans une fiche client ?
Toutes les données indispensables à faire figurer sur un fichier clients sont les suivantes :
- La typologie : client particulier, client professionnel ou prospect,
- Le nom et prénom du contact ou des contacts,
- L’adresse postale de facturation,
- L’adresse ou les adresses d’intervention,
- Les différents de contact : numéro de téléphone, adresse email.
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez avoir besoin d’autres informations comme l’âge de votre client, ses centres d’intérêt ou encore des codes d’accès si vous intervenez sur site, etc. Le type de données nécessaire dépend également de la typologie du client. La gestion des données indispensables permet de créer un répertoire clients classiques. Pour que la base soit la plus optimisée possible, il convient d’agrémenter les fiches clients avec l’ensemble des données métiers et business.
Quelles données doivent être mentionnées pour une efficacité optimale ?
Afin de mieux gérer sa relation client et d’améliorer son suivi, il est important de mettre en place des indicateurs à suivre pour chaque typologie de client. Par exemple, il peut être intéressant de suivre les indicateurs suivants :
- Nombre de factures et de devis sur une période donnée afin d’identifier d’éventuels besoins,
- Date de la dernière facture ou du dernier devis pour effectuer une analyse de données relative à votre cycle de vente,
- Montant du chiffre d’affaires généré par le client sur une période donnée pour établir des statistiques mises à jour en temps réel,
- Mesure de la satisfaction client et autres outils de mesures pour garantir la qualité de vos produits ou de vos prestations,
- Historique d’achat ou d’intervention en fonction de votre activité,
- Récapitulatif de la communication entre votre client et votre entreprise : avoir un récapitulatif des échanges dits de « service client » via différents canaux de communication, c’est-à-dire des échanges téléphoniques, par e-mail…,
- Actions commerciales réalisées pour fidéliser vos clients : commentaires pour notifier les réductions ou les avantages accordés par exemple…
En fonction de votre activité, la mise en place du suivi de ces informations est importante à prendre en compte pour établir une stratégie de vente, de fidélisation ou de prospection adaptée à chaque client. La définition et la personnalisation de vos stratégies vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs !
La solution Zen Pro + pour centraliser vos clients
En plus de vous proposer un logiciel de base de gestion et de facturation, Zen Pro + vous propose d’utiliser un outils client simple et optimisé. Pour une expérience client optimale, optez pour Zen Pro + ! Sur Zen Pro +, un module client vous permet de créer une base clients, dont des fiches prospects et clients, particuliers ou professionnels, en toute simplicité. Pour plus de praticité et pour gagner du temps, vous pourrez importer un fichier de nouveaux clients en quelques clics. Toutes les fiches comportent une rubrique contenant les coordonnées du client, une rubrique avec la visualisation de données commerciales et la possibilité d’ajouter des commentaires. En cas de changement, vous pouvez les mettre à jour à tout moment !
Le petit + ? Vous pouvez filtrer votre clientèle par critère pour une meilleure gestion de base clients (segmentation de vos cibles). Ainsi, gérer une base client n’aura jamais été aussi facile !
Du fait de sa facilité d’utilisation, Zen Pro + est idéal pour la gestion des micro-entreprises mais également des petites et moyennes entreprises. Vous souhaitez tester le logiciel ? Zen Pro + vous offre un mois d’essai gratuit lors duquel vous pouvez prendre le temps de découvrir le logiciel de gestion qui révolutionnera votre quotidien. Il vous suffit de créer votre compte en indiquant une adresse e-mail et un mot de passe. Si vous avez besoin d’aide, notre support client est là pour vous accompagner à tout moment.
Vous souhaitez suivre les actualités de Zen Pro + ? Suivez-vous sur les réseaux sociaux ! Facebook et LinkedIn.